Festival D'Orthez Image Itmage - 2003
Et si on déménageait ? 2003
"Témoignage d'une vieille dame aristocrate dans son hôtel particulier."
A travers le temps, l'appartement se transforme, tout est emballé, entassé, lustres et accessoires, prêt pour le grand départ.
La fin de vie est arrivée, le relais est pris par les descendants, les générations qui suivent... »
Dans cette série, Martine Mougin nous invite, comme elle-même a été invitée chez cette femme, cette mère.
La maison est prête. Les chaises sont empilées, les fauteuils ne sont désormais plus prévus pour accueillir quelqu'un, mais servant à garder le plastique d'emballage. Tout ce qui est empaqueté devrait disparaître de la vue, mais là, au contraire, tout apparaît, tout redevient visible : le contenu d'un caddie, un objet que l'on devine dans un carton posé là, un portrait au mur souligné par la même toile de plastique qui servira à le couvrir. Et le lustre, ce lustre majestueusement lové dans son linceul : prêt.
Le sentiment le plus étrange est lié à l'avant, avant que la mort n'arrive. Préparer sa demeure comme l'on se prépare soi-même à quitter la vie. Comment les piles de journaux se forment-elles, comment un jour décide-t-on que les chaises ont terminé d'être utiles, et qu'elles ne seront finalement pas si mal les unes avec les autres dans un coin de la pièce, à coté de la bergère et de quelques autres souvenirs ?
Attendre, et partir.
Emily Flory 2003
Le travail de Martine Mougin est accompagné de texte de Sylvie Reymond Lépine
Sources : Aucune
Et si on déménageait ?
Sources : Aucune