Festival Nature et Paysage de La Gacilly - 2005

Festival Nature et Paysage La Gacilly

 

 

Projet Commande 

 

Les cartes postales photographiques anciennes du début du 20 ème siècle indiquent de manière subjective la mémoire des lieux, traces du passé situant le patrimoine de la Gacilly. La carte postale fait du lieu un repère, augmente son prestige et établie une mise en valeur du site.

Dans le travail de Martine Mougin chaque site représenté », fait l'objet d'une appropriation photographique contemporaine. Les clichés marquent l'évolution du paysage d'un lieu, passant d'antan à aujourd'hui. Ils interrogent sur ce qui a perduré à travers le temps, au travers de l'architecture, de la végétation.

-La photographie procure au public la représentation d'une vision nouvelle lui indiquant la visualisation du site à travers la déclinaison de la lumière solaire entre le crépuscule et l'aube.

-Elle capte l'animation, les déplacements des passants engendrés par le lieu et dans l'espace temps, relate la vie du quotidien et ses mouvances. Le lieu bouge, devient vie.

Tout ce travail de recherche conduit à une vision nouvelle pour le public et en permet la redécouverte.

Le repère familier appelle alors à l'interrogation.

Chaque image de provenance diverse s'associe à une autre pour créer un élément nouveau constituant diptyque, triptyque en différents formats et qui seront exposés dans les rues et venelles de la Gacilly sous la forme d'un parcours découverte.

 

Jean François Couvreur

Commissaire du festival photo Nature & Paysage 2005

 

 



 

 

 





 

 





Sources : Aucune